Benoit Schillings, le directeur technique de la société norvégienne Trolltech, s'est récemment exprimé à l'occasion du « sommet S60 » organisé à Barcelone pour présenter les nouveaux projets de la marque, notamment depuis le rachat de la société par Nokia. Trolltech est connue pour développer une bibliothèque graphique multiplateforme nommée « Qt » en plus d'un système d'exploitation mobile, « Qtopia ».
D'ailleurs à terme, la bibliothèque Qt devrait être intégrée au système S60, entre autres pour améliorer le portage d'applications de différents environnements vers l'interface choisie par Nokia pour ses smartphones Symbian. Le français Benoit Schillings a ainsi commencé par rappeler qu'il y a actuellement une certaine frustration en terme de développement de solutions multiplateformes actuellement disponibles. « Le mobile n'est pas une baguette magique qui peut tout faire. Il a fallu attendre 7 ans entre la création du MMS et le début de sa démocratisation », ajoute-t-il.
Il en ressort également que les frameworks, dont celui de Microsoft (.Net), ne sont plus désormais uniquement une couche située au dessus du système d'exploitation, ce qui explique pourquoi il faut absolument qu'ils soient multiplateformes. Surtout qu'avec l'évolution des usages, les mobinautes se doivent de disposer des mêmes fonctions peu importe le terminal mobile utilisé. « Nous devons apprendre de nos erreurs et proposer des solutions de synchronisation avancées entre le PC et le mobile. Les usages ne sont pas les mêmes entre les deux plateformes, notamment au niveau du prix de la data pour les mobiles. Nous sommes passés d'une utilisation du mobile pour la voix à des usages multimédia. Cela doit changer la manière de créer des applications », précise-t-il.
Pour sa part, Trolltech propose un framework, c'est à dire un environnement de développement, multiplateforme dérivé du C++ qui veut allier l'agrégation d'une communauté open-source et la possibilité de créer des interfaces utilisateur avancées. La bibliothèque Qt est d'ailleurs utilisée entre autres dans différents logiciels PC, de Google Earth à Skype, en partie pour proposer des solutions de convergence entre le fixe et le mobile.
Concernant les prochains développement de Trolltech, Benoit Schillings précise que c'est une intégration avec le moteur de navigation web « WebKit » qui sera offerte, une gestion des accélérations « multicore » et graphiques et une représentation dynamique des informations sur des petits écrans, le tout en fusionnant « le web et le C++ ». Car si la librairie Qt était employée pour créer différents environnements graphiques, ce sont ses fonctions multimédia qui devraient être mises prochainement en avant, notamment via des offres de widgets. « Nous ne faisons pas que des librairies graphiques ! Nous voulons développer des interfaces utilisateur et assembler le web et le C++. Il y a pour cela différentes manières de procéder pour faire un composant ou un widget qui permet de représenter du HTML », finit-il par ajouter.