Une minorité « d'activistes de l'internet » pourrait influencer les choix de consommation de plus d'un milliard d'acheteurs et bouleverser la stratégie des marques, selon RISC International.
Malgré l'engouement pour les technologies et les usages du Web 2.0 (blogs, réseaux sociaux, wikis, ajax, etc.), la très grande majorité des jeunes internautes, âgés de 15 à 29 ans, restent des consommateurs avant d'être des créateurs. Sur les marchés matures comme les Etats-Unis et la France, seuls 12% des jeunes internautes seraient des créateurs ou des contributeurs (contre 7% en Chine), 8% (4% sur le marché chinois) d'entre eux étant qualifiés « d'accros du Net ».
Dans son livre blanc « Dynamiques d'influence sur le Web », le cabinet de conseil définit cette minorité comme le noyau dur des « activistes » du Net. « Influenceurs », ils ont moins de 30 ans et sont socialement engagés, prennent position et manifestent à plaisir. « Méfiants par nature, ils surveillent en permanence les marques soupçonnées de tous les maux qu'ils dénoncent sans pitié et sans retard à la moindre incartade », soulignent les auteurs du livre blanc. Qui est accro ? Un jeune internaute « non conformiste voir libertaire, à l'avant-garde des usages sur internet, à la recherche permanente de la nouveauté ». L'accro passe des heures sur le Net au quotidien, et contribue au démarrage de nouveaux services, « qu'il abandonne dès que la masse s'en empare ».
Les marques et les annonceurs ont tout intérêt à aborder cette population de précurseurs et d'amplificateurs de tendances avec prudence. Pas de panique, toutefois : « si ces contributeurs accros du Net ont une influence certaine, leurs modes de consommation et leurs avis ne reflètent que rarement le comportement des consommateurs lambda ». Subjectives, ces conclusions reposent sur des analyses menées par RISC International dans 54 pays, dont une enquête réalisée au quatrième trimestre 2007 en France (auprès d'un échantillon de 2.500 individus représentatifs de la population nationale adulte), aux Etats-Unis (3000 personnes) et en Chine (3000 personnes).
source : livre blanc « Dynamiques d'influence sur le Web » RISC International mai 2008.