Gigabyte M912 : Atom et écran tactile à moins de 500$

Alexandre Laurent
Publié le 03 juin 2008 à 09h41
Gigabyte avait indiqué qu'il ne tarderait pas à rejoindre MSI, Asus, HP et les autres sur le segment désormais ultra concurrentiel des ultraportables à bas prix. C'est désormais chose faite, avec la présentation au Computex du M912, une machine équipée d'un écran 8,9 pouces et d'un processeur Intel Atom, cadencé à 1,6 GHz. Pour se démarquer de ses concurrents, Gigabyte a choisi de miser sur un écran tactile, monté sur une charnière pivotante permettant de faire de sa machine un Tablet PC.

000000B401349458-photo-gigabyte-m912.jpg
000000B401349460-photo-gigabyte-m912.jpg


Autour de l'Atom, monté sur un chipset Intel 945GSE, on trouve un disque dur au format 2,5 pouces, dont la capacité variera de 80 à 320 Go. « Nous n'avons pas voulu faire de SSD, dans la mesure où la faible capacité de stockage de l'Eee PC nous est apparue comme l'une de ses principales lacunes », commente un des responsables du projet. Figurent également dans la machine deux ports USB, une webcam 1,3 mégapixel, ainsi qu'un port Express Card permettant l'adjonction d'un module 3G ou Wimax. Un seul emplacement mémoire est disponible, pour une capacité maximale de 2 Go. Equipé d'une batterie lithium-ion de 4400 mAh, le M912 disposerait selon Gigabyte d'une autonomie pouvant s'élever à 4 heures, pour un poids total d'environ 1,2 Kg.

L'écran 8,9 pouces offre une résolution maximale de 1280 x 768 pixels, qui sera toutefois réservée à la série M912S. Le M912X devrait pour sa part se contenter d'un affichage en 1024 x 600 pixels, suffisant pour afficher correctement la plupart des pages Web.

000000B401349462-photo-gigabyte-m912.jpg
000000B401349464-photo-gigabyte-m912.jpg


Pour l'instant, Gigabyte évoque une distribution Linux Ubuntu, ou un Windows XP dans sa version Home, comme système d'exploitation pour le M912. Le fabricant ne s'interdit toutefois pas de proposer Windows Vista, qui fonctionnerait selon lui correctement, en dépit des performances relativement limitées du processeur Atom d'Intel. En revanche, il n'aurait pas l'intention d'implémenter l'édition tablet PC de Windows XP, qui semble pourtant parfaitement adaptée à une machine de ce type.

La version de base, équipée de Linux, d'un Go de mémoire vive et d'un disque dur de 80 Go, devrait être lancée à moins de 500 dollars, assure Gigabyte. Les prix devraient toutefois rapidement grimper, jusqu'à atteindre ou dépasser 700 dollars, selon la configuration retenue. Le fabricant semble toutefois ne pas encore être en mesure de communiquer de façon précise sur le sujet.

Le M912 devrait dans un premier temps n'être lancé qu'en Asie et dans la zone EMEA, avec des volumes de production limités à quelques dizaines de milliers de pièces par mois. Gigabyte souhaite sans doute se laisser le temps d'apprécier l'accueil fait à sa machine avant de se lancer dans une production effrénée, ou, pourquoi pas, envisager de nouvelles déclinaisons de cette dernière. Arrivée prévue pour le courant du mois de juillet, voire début août, sur le Vieux continent.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles