A trop vouloir être original, ne risque-t-on pas de susciter une certaine incompréhension ? Le fabricant noahpad entend bien faire son trou sur le marché des UMPC et autres machines ultraportables et prépare pour cela la sortie d'un modèle baptisé du doux nom de EL-460 UMPC. Comme il ne dispose pas de la force de frappe commerciale d'un Asus, d'un MSI ou d'un Acer, Noahpad s'est dit qu'il lui fallait vraiment se différencier de ses concurrents en partant explorer des chemins de traverse. Il nous arrive donc au Computex avec une étrange machine, dont l'apparence extérieure n'est pas sans rappeler celle de l'Eee PC, qui embarque un clavier tactile en deux parties.
Parfois, quelques images valent mieux qu'un long discours et nous vous laissons donc avec cette courte vidéo de démonstration, en précisant tout de même l'idée qui sous-tend le projet : le principal défaut des machines de 7 pouces et moins est la place ridicule accordée au clavier. Noahpad suggère donc de rendre celui-ci tactile, de façon à ne pas avoir à s'encombrer des touches de fonction ou du trackapd. L'idée n'est pas mauvaise, d'autant qu'elle s'accompagne de fonctionnalités de type "multitouch" comme l'a fait Apple sur son MacBook Air, ou d'un écran pivotant permettant de faire de la machine une tablette. Seul problème, les prototypes présentés ne semblaient pas encore d'une ergonomie folle.
La configuration offre un processeur VIA C7 à 1 GHz, de 512 Mo à 2 Go de mémoire, un disque dur de 30 à 120 Go, deux ports USB, une sortie VGA, un lecteur de cartes SD et une webcam. Noahpad a bon espoir de proposer un jour sa machine en France, et table sur un prix public de 550 dollars à sa sortie.
UMPC : le clavier tactile, concept révolutionnaire ?
Publié le 04 juin 2008 à 09h58
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités