Le patron de Skyrock.com a quelque chose à vendre

Jérôme Bouteiller
Publié le 09 juin 2008 à 16h37
00FA000001361216-photo-pierre-bellanger-skyrock.jpg
Fondateur et dirigeant de la radio Skyrock mais également de la plate-forme Skyrock.com, Pierre Bellanger animait vendredi une conférence intitulée « Communiquer sur internet quand on a quelque chose à vendre » destinée essentiellement à ses propres annonceurs.

Il faut dire qu'avec ses 4,2 millions de visiteurs uniques par jour et un total de plus de 7,5 milliards de pages vues imprimées chaque mois, la plate-forme communautaire de Syrock dispose d'un inventaire publicitaire considérable que ses dirigeants entendent bien monétiser.

Très loin de la sous culture urbaine véhiculée par ses médias, Pierre Bellanger s'est au contraire livré à une savante démonstration destinée à démontrer les nouvelles règles en vigueur sur le web : Intelligence collective de Pierre Levy, loi de Metcalfe ("l'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs), loi de kurzweil (la puissance totale des technologies de l'information double chaque année), longue traîne de Chris Anderson sans oublier un clin d'oeil au philosophe grec Socrate, qui se méfiait des livres et leur préférait les vertus des débats, source d'une véritable réflexion...

Tout en revenant sur sa thèse de 2007 à savoir que le code internet devient un nouveau média, Pierre Bellanger a surtout mis l'accent, lors de cette présentation, sur le basculement du Net en média de « conversation », une expression que l'on retrouve également en plus en plus dans le vocabulaire de Loïc LeMeur, autre gourou de la blogosphère.


00FA000001361218-photo-axe-mangeuses-d-hommes.jpg
Face à ce nouvel environnement particulièrement complexe pour les marques, le patron de Skyrock a ainsi proposé sept réponses : « être une personne » (la marque doit engager une véritable conversation avec les internautes), « établir une relation de confiance avec les internautes » (et donc abandonner le lyrisme de la communication commerciale ou le cynisme de la communication financière à laquelle les internautes ont également accès), « intégrer l'intelligence collective » (par exemple avec les commentaires ou les blogs de fans sur le modèle des groupes de rock), « combiner conversation et publicité dans une même démarche» (via un « chief community officer par exemple), « s'adresser à chacun », « être utile » ou encore « être poli ».

Sept préceptes visant à mettre les marques des annonceurs au coeur des conversations des millions d'utilisateurs de Skyrock.com que la régie du groupe a d'ailleurs expérimenté avec succès au travers de quatre opérations pour Axe, Adidas, L'Oréal ou encore la Caisse d'Epargne et qui préfigurent certainement une nouvelle forme de marketing relationnel, à mi chemin entre le marketing direct et la communication traditionnelle.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles