Celui-ci vient tout juste d'être révélé par le développeur et son éditeur, Take-Two, et s'intitule Civilization 4 : Colonization... un titre qui évoquera sans doute pas mal de souvenirs à certains d'entre vous. Il s'agit effectivement de remettre au goût du jour l'un des plus fameux jeux de gestion / stratégie des années 90 : Colonization. Cette nouvelle version sera basée, comme son nom l'indique, sur le moteur de jeu de Civilization 4, mais ne nécessitera pas de posséder ce dernier pour fonctionner. Il s'agira d'un jeu à part entière qui nous proposera donc de prendre en main la découverte du Nouveau Monde à la tête d'une des quatre nations en présence (Angleterre, Espagne, France, Provinces-Unies).
La diplomatie prendra une place non-négligeable dans cette opération : diplomatie avec les trois autres colonisateurs bien sûr, mais également avec les peuples amérindiens. Le commerce aura également son importance alors que l'or américain s'apprête à inonder l'Europe. Du jeu de 1994, les développeurs semblent également avoir conservé le principe des personnages historiques comme les Pères Fondateurs alors que l'interface sera largement remanié et que toutes les options multijoueurs de Civilization 4 seront au programme. L'aspect technique devrait lui aussi avoir évoluer depuis le dernier opus de la série alors que tous les outils permettant à la communauté d'innover seront bien sûr de la partie.
Un titre à propos duquel nous devrions en savoir plus très prochainement, mais qui ne s'illustre, pour l'heure, qu'au travers de deux petites captures.