Orange : offre de musique illimitée sur PC et mobile

Alexandre Habian
Publié le 10 juin 2008 à 14h37
00C8000001144352-photo-logo-o-range.jpg
Orange se renforce dans la musique à la fois fixe et mobile. Quelques jours après le lancement de l'offre de SFR à 12 euros par mois permettant de télécharger de façon permanente et illimitée des musiques depuis un mobile ou un PC parmi un catalogue de 500 000 titres, Orange lance aujourd'hui une offre similaire au même prix... mais avec un catalogue de titres multiplié par deux.

Baptisée « Musique Max », elle va permettre à l'opérateur de conquérir de nouveaux clients, de développer son chiffre d'affaires et d'offrir des contenus pour développer son audience web et mieux la monétiser. « Il s'agit de la première alternative crédible au piratage » précise Jérôme Hénique, le directeur du marché résidentiel de l'opérateur. Car Orange s'essaye depuis 2002 à la musique numérique et a généré en 2007 37 millions de téléchargement de titres depuis un PC et 16 millions de titres depuis un mobile.

La nouvelle offre de téléchargement illimité, de façon permanente, et à la fois depuis un PC et un mobile, va donc s'appuyer sur un catalogue de plus d'un million de titres. EMI Music France, Sony BMG, Universal, Warner Music France, Believe et Scorpio Music sont autant de maisons de disque qui ont donné leur accord pour proposer leurs musiques en téléchargement. « Nous sommes en cours de finalisation de négociation avec d'autres labels indépendants », a précisé de plus un représentant d'Orange. Tous les genres musicaux seront représentés à l'exception de la musique classique, Orange préparant une offre dédiée dans ce secteur qui verra le jour dans les prochains mois.

L'offre « Musique Max » s'appuie sur des musiques numériques avec MTP (mesures techniques de protection ou DRM) au format Windows Media, Orange proposant une synchronisation des titres depuis un logiciel propriétaire (Orange Media Player), un équivalent d'iTunes. Il sera possible de transférer ses musiques vers 5 supports au maximum (lecteur multimédia audio/vidéo, baladeur audio) mais il ne sera pas possible en revanche de les stocker sur un disque dur externe ou de les graver, « pour éviter le piratage », précise Orange. Une solution de synchronisation fixe/mobile est également prévue avec une livraison simultanée des titres sur le PC et sur le mobile, le portail Orange World se chargeant alors d'identifier le mobinaute et lui proposer ou re proposer le téléchargement des derniers titres sélectionnés, le tout par les airs. Les titres acquis seront définitivement acquis, même en cas de changement de PC ou de mobile. L'offre étant sans engagement (il est possible de s'abonner uniquement un mois), elle permettra donc de continuer à utiliser les musiques déjà téléchargées même après la fin de son abonnement.

« Musique Max » sera disponible à partir du 12 juin à un prix de 12 euros par mois (pendant l'été, les deux premiers mois sont offerts pour les nouveaux clients Origami Star ou Internet, tv et téléphonie ADSL). Seuls les PC sous Windows peuvent l'exploiter. Côté terminaux, 130 références de mobiles sont compatibles avec l'offre. L'iPhone d'Apple n'en fait pas partie.

Détail intéressant, la data mobile permettant d'accéder au portail Orange World, de synchroniser ses musiques ou de re télécharger des titres déjà acquis sera offerte - comprise dans le forfait -. A noter que l'opérateur propose une offre illimitée en nombre de titres téléchargés mais précise qu'une « limite » de 500 titres par mois est tout de même fixée pour éviter les « téléchargements massifs ».
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles