De cet entretien, on peut retenir trois points particulièrement intéressants. Tout d'abord, Roy Taylor pointe évidemment du doigt le piratage. Il ne lui attribue pas tous les maux du monde, mais reconnaît que son influence est réelle et devrait orienter le jeu vidéo PC vers plus d'authentification en ligne. Il parle même d'un changement d'approche avec les jeux PC qui ne seraient plus perçus comme des produits, mais plutôt comme des services : avec à la base un service « basique » auquel s'ajouteront de nombreuses choses au travers de mises à jour, de mods et d'extensions diverses.
Roy Taylor aborde également la question des exclusivités. D'après lui, cette façon de procéder n'a pas d'avenir que ce soit sur PC ou sur console. Pourquoi ignorer tel ou tel marché alors qu'il est tout à fait possible d'adapter un titre aux plate-formes principales ? Ceci étant dit, Roy Taylor estime que les développeurs continueront à produire des titres sur PC, en plus des versions Playstation 3 et Xbox 360 par exemple. Il considère que ces machines constituent en fait la « base » et qu'ensuite les développeurs profitent de la version PC pour aller plus loin.
En outre et alors qu'autrefois les développeurs devaient prendre en considération le plus grand nombre de configurations PC, Roy Taylor pense que ce n'est plus à l'ordre du jour. Les consoles dites de next gen étant ce qu'il appelle la « base », les développeurs ne se préoccuperont plus que des PC au moins capables de faire aussi bien, si ce n'est mieux. Du coup la qualité des jeux PC devraient être systématiquement supérieure à celles des versions consoles et il n'est pas question de voir le jeu vidéo PC menacé de quelque manière que ce soit.
Cette vision sans doute un peu orientée des choses (n'oublions pas que NVIDIA est l'un des principaux acteurs du marché de la carte graphique PC) n'est toutefois pas inintéressante alors que la question du jeu vidéo PC est plus que jamais au cœur des débats.
Mass Effect fait partie de cette vague de jeux PC à nécessiter une activation via Internet