Maporama, qui possède déjà une version mobile de son service cartographique, vient de lancer en avant-première auprès des clients de Bouygues Telecom un « nouveau » logiciel de navigation GPS de type off-board, c'est à dire nécessitant de télécharger les cartes et itinéraires par les airs. Logique pour un modèle économique d'opérateur qui cherche à augmenter ses revenus par utilisateur (ARPU).
Baptisé « Drive Me Spot », il ne s'agit pas d'un logiciel totalement nouveau, les mobinautes les plus assidus pouvant effectivement remarquer qu'il a déjà été présenté dans nos colonnes par son éditeur, la société LocatioNet Systems, qui l'avait lancé sous le nom de « aMaze ». Si il possède des fonctions communes aux logiciels de navigation GPS d'autres marques - comme un mode cartographie qui fonctionne sans GPS, une navigation par guidage vocal et des fonctions avancées de création d'itinéraires -, il innove tout de même par un modèle économique bien particulier.
Ce logiciel java (compatible Windows Mobile et Blackberry entre autres) est en effet gratuit pour le mobinaute - hors coûts de connexions data - et financé par la publicité. « En contrepartie de la gratuité du service, la marque sponsor utilise les temps de traitement des requêtes de l'utilisateur pour mettre en avant ses promotions et ses offres de fidélisation (ventes flashs, coupons promotionnels, etc...) », précise Maporama dans un communiqué de presse.
A noter que le logiciel permet d'exploiter les cartes numériques en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, dans une partie de l'Afrique et de l'Asie, le tout avec des images satellites et cartes hybrides, la météo mondiale et une fonction de recherche par mots clés.