Agoravox se mue officiellement en fondation

Ariane Beky
Publié le 17 juin 2008 à 16h12
00742556-photo.jpg
Annoncée en janvier, la mutation d'Agoravox sera effective le 18 juin 2008. Passé du statut de société commerciale à celui de fondation, le média citoyen francophone entend préserver son indépendance éditoriale et financière dans l'univers des contenus générés par les utilisateurs.

En début d'année, Carlo Revelli, co-fondateur du site, déclarait avoir rejeté les propositions d'investisseurs valorisant Agoravox « grosso modo comme l'a été le quotidien Libération lors de sa dernière augmentation de capital ». Revelli a choisi de privilégier de « nouveaux modèles » qui permettent de « concilier éthique et quête de neutralité informationnelle ». L'objectif ? « Garantir l'engagement d'AgoraVox en faveur de la liberté d'expression [...] développer AgoraVox [...] perfectionner le modèle afin de le reproduire en lançant éventuellement d'autres sites participatifs ».

Fondée et basée à Bruxelles, la fondation veut mettre en place « une véritable communauté d'agoravoxiens » et promouvoir le dialogue entre rédacteurs et lecteurs, entre journalistes professionnels et amateurs, à travers la création d'une association, la « Société des rédacteurs d'Agoravox », dont les statuts devraient être définis en juillet. Suivront, la tenue d'une assemblée générale qui permettra d'élire son conseil d'administration et de constituer le bureau. A noter : seuls les rédacteurs ayant publié un minimum de quatre articles sur Agoravox pourront adhérer à l'association. Par ailleurs, la SRA disposera d'un siège au conseil d'administration d'Agoravox.

Inspiré par le Sud-Coréen OhMyNews, Agoravox se consacre, depuis sa création en 2005, à l'actualité vue par les internautes. Pour survivre, Agoravox a besoin de moyens. Dans un communiqué, Carlo Revelli souligne à ce sujet : « à partir du moment où Agoravox évolue au sein d'une fondation, il est important de trouver des sources de financement qui puissent permettre au site de s'améliorer. D'une part, il y aura prochainement un appel aux dons auprès des lecteurs volontaires qui souhaitent librement financer cette aventure comme le fait Wikipedia. D'autre part, nous irons aussi à la recherche de mécènes qui souhaitent favoriser la liberté d'expression ».
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles