Le titre Atos Origin bondit à 39,39€ (+7%) après l'annonce vendredi de l'acquisition par le fonds d'investissement PAI Partners de 17,9% de son capital (2 745.95 M€). Il passe ainsi devant Centaurus (13%), Pardus (10%), Deutsche Bank (5%) et devient le premier actionnaire. Le groupe français de services informatiques, était la seule valeur technologique en hausse aujourd'hui avec Thomson (+0,56%). Le Cac IT20 perd lui 3%.
Dans un premier temps resté anonyme, PAI Partners réclame désormais une représentation au conseil de surveillance. Le fond a précisé à nouveau ce vendredi ne pas vouloir prendre le contrôle de la société, mais accompagner le plan de transformation d'Atos... « Sauf modifications significatives de la situation de la société ou de son environnement, il n'entend pas, agir ni envisager d'agir de concert avec un tiers », explique-t-il. PAI Partners veut accompagner son développement sur le moyen et le court terme ainsi que la réalisation du plan de transformation mis en place par l'équipe de direction, ajoute le communiqué.
La veille, des informations avaient filtré sur le fait qu'Exane BNP Paribas avait acheté 195 millions d'euros d'actions d'Atos, soit près de 7% du capital.