Markess: "le marché du SaaS collaboratif devrait croître de 48% cette année"

Matthieu Dailly
Publié le 23 juin 2008 à 14h50
00FA000001405474-photo-markess.jpg
Accessible, économique et stimulant, le logiciel en tant que service ( SaaS ) séduit les entreprises. C'est ce qu'indique l'étude solutions collaboratives et communications d'entreprise en mode ASP / SaaS, réalisée par le cabinet d'étude Markess International. Selon lui, ce marché qui pèse pour le moment en France quelque 150 millions d'euros, devrait croître de 48% en 2008. Il atteindrait même 330 millions d'euros en 2010.

Sur les 280 organisations privées et publiques interrogées dans l'étude, 52% estiment qu'elles auront recours au mode SaaS d'ici 2010. Elles justifient ce choix par une meilleure accessibilité du produit ( via un navigateur web, que ce soit en situation de nomadisme, de mobilité ou de télétravail ), un retour sur investissement rapide et quantifiable, ainsi qu'un meilleur développement de la collaboration en réseau.

Car en plus de la messagerie d'entreprise, des conférences à distance, de l'agenda partagé, ces solutions collaboratives à destination des employés s'étendent progressivement à d'autres domaines : gestion de projets, messagerie instantanée, bureautique en ligne ( incluant traitement de texte, tableur, création de présentations ), blogs, wikis et autres applications Web 2.0 comme la gestion de réseaux sociaux d'entreprise. Selon Markess, ce sont le partage de calendriers ou d'agendas en ligne et les messageries d'entreprise qui arrivent en tête des usages ( 34% et 33% des organisations respectivement ).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles