Partenaires dans le logiciel en tant que service (SaaS), Google et Salesforce draguent les développeurs. Après avoir intégré AdWords à son offre de gestion des relations clients et lancé Salesforce for Google Apps, Saleforce.com dévoile Force.com Toolkit for Google Data APIs.
Cette boîte à outils libres et open source, adaptée aux interfaces de programmation Google Data, est disponible depuis Force.com. Cette plate-forme de développement regroupe base de données, outils d'intégration, d'analyse, d'échange, interface utilisateur et code Apex. Conçue par Salesforce, elle est censée faciliter le partage et l'installation d'applications de gestion issues de la place de marché AppExchange.
Quant à la boîte à outils, elle doit permettre aux développeurs qui utilisent Force.com d'accéder directement aux API Google Data en utilisant le code Apex. Les développeurs pourront ainsi créer des applications web qui se connecteront à la base et à l'ensemble des outils intégrés à Force.com. De plus, pour deux champions du SaaS et des services en ligne, Google, côté grand public, Salesforce.com, côté entreprises, c'est une nouvelle occasion de réaffirmer le potentiel de leur alliance et d'accentuer la pression sur une autre multinationale d'origine américaine : Microsoft.
Au printemps, Eric Schmidt, CEO de Google, déclarait : « Salesforce.com a été un pionnier du software as a service. Nous les avons rejoints l'an dernier pour soutenir leur mission : apporter à tout type d'entreprise les bénéfices du cloud computing (NDLR : réseau de calcul distribué dans lequel le stockage des données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais via un nuage de serveurs et d'ordinateurs connectés à internet) ». Avant d'ajouter : « ensemble, nous rendons plus d'applications et de services disponibles en ligne pour que les clients puissent se concentrer sur leur coeur de métier, plutôt que sur les applications qu'ils utilisent ».