A l'instar de DailyMotion avec son programme MotionMaker, Google annonce l'ouverture de son programme de partage de revenus sur YouTube, sa plate-forme de diffusion et de partage de fichiers vidéos.
Mais contrairement à ce qui se pratique sur Blogger.com, autre plate-forme du groupe d'ailleurs ouverte à la vidéo et partageant les revenus adSense avec n'importe quel utilisateur en faisant la demande, Youtube restera sélectif, vérifiant non seulement la qualité du contenu mais également sa légalité et sa popularité.
« Sur Blogger, le contenu est essentiellement textuel et nos robots peuvent effectuer ce travail de filtre. Sur Youtube, nous préférons encore le confier à des humains, pour éviter toute mauvaise surprise à nos annonceurs » explique une représentante de Google.
Outre le partage de revenus issus du programme publicitaire AdWords/AdSense, les internautes sélectionnés bénéficieront également d'une légère optimisation de leurs pages, d'un nouveau design avec un visuel distinctif ou encore d'une fonction faisant démarrer automatiquement la vidéo.
Reste à savoir si ces promesses de gains et ces nouvelles fonctionnalités suffiront pour attirer les auteurs les plus talentueux.