Les rumeurs de ces dernières semaines avaient vu juste : Nikon avait bel et bien un nouveau reflex plein format dans ses cartons qu'il vient de dévoiler officiellement. Appelé D700, ce nouveau modèle sera disponible en juillet et viendra enfin répondre aux attentes des photographes professionnels équipés en monture Nikon, l'EOS 5D (l'un des reflex plein format de Canon) ayant déjà fait incité nombre d'entre eux à passer à la concurrence.
Pourquoi cet engouement pour le plein format avons-nous envie de demander ? Les principaux bénéfices des capteurs plein format (c'est-à-dire de mêmes dimensions que la pellicule 24 x 36 mm qui tient lieu de référence) sont les suivants :
- possibilité de tirer pleinement partie des optiques issues de l'argentique et de les utiliser sans ce facteur de conversion qui décale la plage focale vers la position téléobjectif ;
- présence de photosites (les éléments sensibles à la lumière) plus grands et plus réceptifs ce qui permet une meilleure montée en sensibilité ;
- meilleure gestion de la profondeur de champ (la zone de netteté est inférieure à celle des reflex APS-C et les flous sont plus beaux).
147 x 123 x 77 mm pour 995 grammes
Techniquement, le D700 fait de nombreux emprunts au D3 (voir cette brève) dont il reprend le capteur de 12,1 millions de pixels, l'écran 3 pouces de 307 200 pixels et la plage de sensibilité extensible jusqu'à 25 600 Iso. Ce reflex dispose ensuite d'un obturateur garanti jusqu'à 300 000 déclenchements, d'un système anti-poussières par vibrations à hautes fréquences, d'un boîtier tropicalisé au moyen de joints d'étanchéité et, caractéristique de plus en plus courante sur les reflex, d'un dispositif de visée sur l'écran LCD. Côté acquisition d'image, le D700 est capable d'enregistrer jusqu'à 8 fichiers par seconde lorsqu'il est couplé à la poignée d'alimentation optionnelle. Ce reflex se distingue enfin par son flash intégré (le D3 n'en avait pas) et sa capacité à piloter des flash distants.
Voici ses principales spécifications :
- Capteur : CMOS de 36 x 23,9 mm de 12,1 millions de pixels
- Écran : LCD de 3" de 307 000 pixels
- Viseur : avec pentaprisme 0,72 x/ couverture 95%
- Sensibilité : de 200 à 6 400 Iso (extension de 100 à 25 600 Iso)
- Vitesse d'obturation : de 30 à 1/8 000 secondes
- Support d'enregistrement : CF I et II
- Alimentation : batterie Lithium Ion EN-EL3e rechargeable
Canon EOS 60D : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !