Sur le plan technique, le WGR614L embarque un processeur MIPS 32 bits cadencé à 240 MHz, accompagné de 4 Mo de mémoire Flash et de 16 Mo de mémoire vive. Une puce Broadcom 5354 se charge de la gestion du réseau, une antenne externe de 2 dBi assurant l'essentiel des transmission sans fil. Cette dernière est épaulée par une seconde antenne, interne cette fois-ci.
Equipé de quatre ports Ethernet 10/100 Mbps, le WGR614L offre les principales fonctionnalités que l'on attend d'un routeur sans fil, de l'attribution automatique d'adresses IP (DHCP) au routage statique et dynamique, en passant par la prise en charge des protocoles IPSec ou L2TP, ou un système de pare-feu par inspection de paquets. Du côté du sans fil, les protocoles WEP, WPA, WPA2-PSK et WPS sont logiquement pris en charge.
Netgear se félicite du soutien de la communauté du site myopenrouter.com, qui propose déjà plusieurs firmwares alternatifs pour le WGR614L, à commencer par les initiatives Tomato ou DD-WRT, qui permettent, entre autres choses, une gestion en temps réel de la bande passante du réseau local et des échanges vers l'extérieur. Le WGR614L devrait faire son entrée sur le marché français dans les jours à venir, à un prix inférieur à 50 euros.