La société française Mobile Distillery veut profiter de sa dernière plateforme logicielle « Celsius v5 » pour faciliter le développement et le portage d'applications mobiles.
Car plutôt que de devoir développer un même logiciel pour toutes les plateformes mobiles disponibles sur le marché, de Palm OS à Windows Mobile en passant par Mac OS X Mobile et Android, autant n'en utiliser qu'une. C'est l'atout de Mobile Distillery qui a levé deux millions d'euros en février dernier pour accélérer son développement.
Sa solution en version 5 exploite un code source Java ME, améliore son intégration dans les principaux environnements de développement, possède une nouvelle architecture et permet désormais de réduire le nombre de versions de binaires d'une application. A noter que « Celsius v5 » sera disponible en septembre à un prix de 500 euros par mois pour une licence de base à 3000 euros par mois pour une licence complète (avec support).
En attendant sa sortie commerciale, Mobile Distillery vient de signer un partenariat commercial avec Mappy pour permettre d'utiliser leurs fonctions de développement (API) dans le but de concevoir plus aisément des modules de géolocalisation. « L'intégration de l'API Mobile de Mappy dans Celsius v5 permettra aux développeurs d'applications mobiles d'accéder facilement aux fonctionnalités de la plate-forme Mappy, en plus de celles déjà prises en charge par Celsius v5, comme les communications sans contact (Near Field Communication ), Bluetooth, ... » précise Mobile Distrillery dans un communiqué de presse.
Les API de Mappy utilisées dans les solutions de développement de la jeune pousse permettront d'accéder à la quasi-totalité de ses fonctions, du géocodage à la cartographie en passant par le calcul d'itinéraires, le référencement des points d'intérêt (PoI) spécifiques ou la recherche de services de proximité. L'API de Mappy sera disponible en octobre.