Directeur Général de Public-Idées, l'une des principales plates-formes françaises d'affiliation, Sylvain Gross propose cette tribune libre sur la délicate question de l'internalisation ou non de ce canal marketing...
Ebay vient d'internaliser son affiliation. Il n'en fallait pas moins pour que certains (re)plébiscitent l'internalisation de l'affiliation. Après tout, pourquoi payer des plateformes pour ce que l'on peut faire soi-même ? « De toute façon elles ne servent à rien... la technologie ça se trouve, le marketing c'est le mien, les affiliés sont à tout le monde et les 30% de commission plateforme, je préfère les donner aux éditeurs... »
Equation simple ou simpliste ? Les plateformes d'affiliation ne serviraient donc à rien ? Pas si sûr. Voici 3 bonnes raisons de faire confiance à une plateforme et de tirer une réelle valeur ajoutée de ses prestations dans les programmes.
Bonne raison numéro 1 : les plateformes ont une expertise indispensable pour réussir en affiliation.
Sur le papier, il semble simple pour un annonceur de prendre en direct ses meilleurs apporteurs d'affaires. Dans les faits, la tâche s'avère être un réel casse-tête chronophage. Pour bien faire les choses, il convient de dédier du temps à la constitution d'un réseau (même minimaliste), à son animation, au pilotage des campagnes, etc. Très bien, me direz vous... je recrute un stagiaire ! Non pas si simple... L'affiliation ne demande pas que du temps, l'affiliation demande une expertise et surtout un modèle : celui du tiers de confiance et de la place de marché. La plateforme garantit aux affiliés statistiques et mutualisation des paiements tout en offrant une technologie.
Bonne raison numéro 2 : payer sa plateforme d'affiliation c'est s'offrir un service et une technologie à valeur ajoutée
Ne perdons pas de vue que le prestataire spécialisé affiliation apporte un service et une technologie qui ne se trouvent pas ailleurs, et sûrement pas en interne chez l'annonceur. La plateforme d'affiliation détient sa propre technologie, dans laquelle elle investit. C'est ainsi que des services innovants et surtout sur mesure sont proposés pour offrir un véritable avantage concurrentiel aux campagnes. A contrario, en utilisant des logiciels d'affiliation en interne, l'annonceur dépend des nouvelles versions de l'éditeur pour pouvoir bénéficier de quelque chose de nouveau. Il n'est pas compliqué de comprendre qu'une équipe spécialisée en affiliation, qui y consacre tout son temps, observe les tendances chez les annonceurs et les affiliés et prend des initiatives pour innover, proposera des campagnes plus percutantes qu'un simple fournisseur de technologie.
Bonne raison numéro 3 : une plateforme facilite le dialogue avec les affiliés
Non la plateforme n'est pas un intermédiaire qui nuit à la communication entre affilié et plateforme. Pourquoi ? Les affiliés préfèrent passer par les plateformes d'affiliation. Le bon sens parle ici : pourquoi démultiplier les contacts avec X annonceurs, quand les spécialistes du métier leur permettent de travailler sur l'ensemble des campagnes pertinentes pour leur site ? Par ailleurs, l'intérêt pour un affilié n'est pas tant de travailler avec une marque vis-à-vis d'une autre, mais bien de monétiser son site efficacement. L'avantage des plateformes est d'avoir 'en stock' toute une gamme de campagnes répondant à ses critères et dans laquelle il peut faire son choix. Idéal également pour tester les emarchands, tout en assurant des revenus avec des campagnes éprouvées. Les potentiels offerts par les plateformes d'affiliation sont bien plus importants pour les affiliés... qui l'ont bien compris.
Sylvain GROSS ; Directeur Général Public-Idées
"Trois bonnes raisons de ne pas internaliser son affiliation !", une tribune de Sylvain Gross
Par Sylvain Gross
Publié le 07 juillet 2008 à 14h00
Par Sylvain Gross
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités