Editeur français de l'outil e-marketing SmartProfile, Net Solution Partner (NSP) annonce avoir assigné Google en justice pour « pratiques anti-concurrentielles » devant le tribunal de commerce de Paris. En cause, la gratuité de la solution de mesure et d'analyse d'audience Google Analytics. NSP, qui commercialise des solutions payantes, estime que ce mode bafoue « la loi française et européenne qui prohibe la pratique de prix abusivement bas et la vente à perte ».
On s'interroge : à quel « prix bas » se réfère NSP ? Outil gratuit de mesure d'audience web destiné aux particuliers comme aux professionnels, Analytics a été dévoilé par Google en 2005, suite au rachat d'Urchin. Depuis, l'intégration avec Google AdWords, le service publicitaire à succès du moteur de recherche et spécialiste des liens sponsorisés, a été améliorée. Plutôt que de répercuter le coût du service en ligne sur les utilisateurs, la société internet américaine assure son financement (développement et exploitation) par ses recettes publicitaires, une manne. Microsoft, éditeur de la suite Office, attaquerait-il Google au prétexte que la suite bureautique en ligne Google Docs est accessible gratuitement à tous les internautes ?
Dans un communiqué daté du 3 juillet 2008, Xavier le Cerf, avocat de NSP, a déclaré : « la mise en œuvre de services gratuits à forte valeur ajoutée tels les services de mesure d'audience des sites internet, alors même que des services similaires ou semblables sont déjà commercialisés par des acteurs économiques tels NSP, constitue un cas d'école de pratiques anticoncurrentielles. Ces dernières, rendues possibles à Google grâce à une position dominante acquise sur les liens commerciaux, lui permettent d'évincer du marché ses concurrents. Elles écornent également considérablement l'image de NSP dont les clients se demandent pourquoi ils paient un service, désormais délivré gratuitement par Google ». Quant à Julien Julien Musso, directeur marketing de la société NSP, il évoque un frein à l'innovation et à l'emploi. Google, le grand méchant loup ?
Première audience prévue le 11 septembre 2008.