Blogosphère : Versac jette l'éponge

Ariane Beky
Publié le 11 juillet 2008 à 11h58
01459500-photo.jpg
La blogosphère politique française perd une de ses références : 'Versac' jette l'éponge après cinq années de bons et loyaux services. Dans un billet du 8 juillet 2008, le blogueur Nicolas Vanbremeersch indique : « suite à une nouvelle étape du délire (...) une citation tronquée, hors contexte, de Jean-Marc Monrandini, je cesse la publication sur ce blog ».

Comment en est-on arrivé là ? Nicolas Vanbremeersch s'est retrouvé au centre de polémiques qui opposent blogueurs politiques et chroniqueurs de métier, notamment le journaliste Jean-Michel Aphatie et l'éditeur Guy Birenbaum. Ce dernier, qui s'en était pris à Embruns, carnet web de Laurent Gloaguen, a été qualifié par Versac « d'irrécupérable et borné ». Birenbaum répondra sèchement à ses accusateurs « blogueurs Zinfluents » dans les commentaires des blogs concernés.

Par ailleurs, Versac a dénoncé la « flagornerie », le « maljournalisme », les « illusions sur lui-même » d'Aphatie. Ce dernier n'a pas tardé à rétorquer : la Toile « est aussi une vertigineuse mise en abîme d'égos qui ne demandent qu'à s'étaler. Dans le registre, Versac mérite incontestablement le titre de grand prêtre à casquette quatre étoiles (ou cinq) ». Cette énième bisbille entre blogueurs - qui n'est pas sans rappeler un concours d'organes - témoigne, s'il en était besoin, de la persistance d'un malaise entre journalistes et blogueurs... Entre vieille garde et jeunes coqs ?
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles