Le Centre national d'étude spatiale (Cnes) réfléchit à un « Google Earth » dynamique. Le projet « e-Corce » (e-Constellation d'observation récurrente cellulaire) viserait, en effet, à fournir quotidiennement des images, en couleur, de la Terre avec une résolution de l'ordre du mètre. Cible privilégiée : les portails Internet.
« e-Corce, s'est avéré être un projet économiquement crédible et très attractif », explique Jean-Pierre Antikidis, responsable des systèmes d'information spatiaux au CNES. « Il est donc très rapidement entré dans sa phase d'élaboration ».
L'objectif, dans un premier temps, est de placer en orbite 13 satellites entre 2013 et 2016 qui fourniront une image par semaine de la Terre avec une résolution métrique. « Nous augmenterons le nombre de satellites de la constellation, et donc la fréquence des données si les marchés expriment un besoin », précise Jean-Pierre Antikidis.
Par commodité et afin d'éviter tout encombrement, les images seront réceptionnées par plusieurs stations éparpillées aux quatre coins de la planète. « Les données seront véritablement éclatées, personne n'avait jamais osé faire ça avant », précise Jean-Pierre Antikidis.
D'autres parts, afin d'éliminer tous les détails invisibles pour l'oeil humain, les images seront compressées jusqu'à 50 fois. La définition des villes pourra ainsi être plus précise que celle des mers.
Selon Jean-Pierre Antikidis, les premiers satellites devraient être fabriqués en série. Et Galileo?