Samsung : 5 compacts et un record de résolution

Anne Baudry
Publié le 17 juillet 2008 à 14h23
Samsung a pris un peu d'avance sur la période des annonces de rentrée - qui débute traditionnellement fin août - comme en témoigne la présentation aujourd'hui de cinq nouveaux compacts. Parmi eux figurent deux modèles haut de gamme et trois plus abordables. De quoi permettre au géant coréen de continuer à consolider sa position sur ce marché et d'avancer dans la réalisation de ses objectifs qui sont, pour mémoire, de tenir la place de n°1 en France à horizon 2010 (voir cette brève).

Le NV100HD
00C8000001472902-photo-samsung-nv100hd.jpg
Celui des cinq qui fera couler le plus d'encre est probablement le NV100HD qui s'offre le luxe de battre un nouveau record de résolution avec son capteur de 14,7 millions de pixels. La performance du Sony DSC-W300 avec son capteur 13,6 millions de pixels appartient donc au passé.

Autres caractéristiques qui retiennent l'attention : la présence d'un écran tactile 3 pouces de 460 000 pixels qui se pilote du bout du doigt. Samsung reste en effet fidèle à son interface tactile Smart Touch conçue pour permettre un accès plus rapide et plus intuitif aux réglages. Le NV100HD embarque ensuite un double système de stabilisation, numérique et optique, et profite d'un objectif grand-angle qui débute à 28 mm. On retrouve ensuite une fonction devenue incontournable qui est celle de détection des visages, assortie ici des options de détection des clignements d'yeux et des sourires, le tout étant pensé pour obtenir des photos de groupe aussi joyeuses que possible. On note enfin la présence d'un mode vidéo en 720p et d'une interface HDMI.

Le NV9
Ce modèle joue dans la catégorie des compacts multimédia chère à Samsung, comme en témoigne sa capacité à lire des MP3 et des vidéos. Si cet appareil sort lui aussi du lot, c'est cette fois moins en raison de son capteur (un « simple » 10,2 millions de pixels) qu'en raison des deux indicateurs de charge dont il dispose à l'arrière, l'un pour la batterie et l'autre pour la carte. Du gadget sans doute, mais du gadget d'un bel effet qui témoigne si besoin était du souci de Samsung d'étonner et de séduire son public. Le NV9 intègre pour le reste un écran tactile de 2,7 pouces, un zoom optique 5 x et une fonction de correction des ombres.

01472906-photo-samsung-nv9.jpg
01472900-photo-samsung-nv9.jpg

01472994-photo-samsung-nv9.jpg


Le L310W
01472898-photo-samsung-l310w.jpg
Passons à l'entrée de gamme avec le L310W, un compact équipé d'un objectif grand-angle et largement enrichi de fonctions d'aide à la prise de vue : correction des ombres, détection des visages (pour plus de netteté et une meilleure exposition), déclenchement au sourire et stabilisateur numérique pour compenser les bougés du photographe.

Le L310W profite lui aussi d'un capteur d'une résolution très élevée, à savoir de 13,6 millions de pixels, d'un zoom grand-angle qui couvre l'équivalent d'un 28-100 mm et d'un écran de 2,7 pouces. Les séquences vidéo sont enregistrées en Mpeg-4 à 20 images par seconde, le mode vidéo bénéficiant du zoom pendant l'enregistrement et de fonctions d'édition. On note enfin la présence d'un mode « Haute sensibilité » qui assure la montée en sensibilité jusqu'à 3 200 Iso à la résolution de 3 millions de pixels : de quoi permettre de photographier plus facilement à main levée en conditions de faible luminosité, même si cette montée doit se faire au détriment de la qualité d'image.

Le S1070
De son côté, le S1070 joue dans la catégorie des compacts simples et bon marché. Ses caractéristiques techniques sont en effet assez classiques : zoom 3 x, capteur de 10,2 millions de pixels et écran de 2,7 pouces. La réponse aux bougés du photographe se fait simplement au moyen d'un dispositif numérique, moins performant que les stabilisateurs optiques dont peuvent se prévaloir les NV100HD et NV9 dont il est question plus haut. La prise de vue se fera au moyen de l'un ou l'autre des dix modes scènes proposés parmi lesquels les incontournables modes nuit, portrait, macro et paysage. On note pour finir qu'il permet de zoomer pendant la vidéo, et même de stopper temporairement l'enregistrement. Pratique.

01472904-photo-samsung-s1070.jpg
01472896-photo-samsung-s1070.jpg


Le L201
Petit dernier de cette série de cinq nouveaux modèles, le L201 profite d'un capteur de 10,2 millions de pixels, d'un zoom optique 3 x et d'un écran de 2,7 pouces. Il intègre également les fonctions déjà évoquées de correction des ombres et de détection des visages qui est ici assorti d'une fonction de correction des yeux rouges. Le L201 met ensuite l'accent sur le design avec un boîtier métallique qui se décline en trois coloris : rose, turquoise et vert. La stabilisation s'obtient comme dans le cas du S1070 au moyen d'un dispositif numérique et la prise de la vue se fait là aussi au moyen d'un panel de modes scène.

01472894-photo-samsung-l201.jpg
01472892-photo-samsung-l201.jpg


Ces différents modèles seront disponibles en août, les prix pour l'Europe n'ayant pas encore été communiqués.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles