Audi : cap sur la navigation GPS 3D et les 'détecteurs' de feu vert

Alexandre Habian
Publié le 23 juillet 2008 à 15h28
Le constructeur automobile allemand Audi, filiale du groupe Volkswagen, s'apprête à renouveler son interface multimédia qui sera intégrée à terme dans ses prochains véhicules haut de gamme. Baptisée « MMI », pour « Multi Media Interface », elle a pour objectif de concurrencer les systèmes iDrive de BMW, RT5 de Peugeot, Carminat de Renault ou NaviDrive de Citroën en gérant un système de navigation GPS couplé à un grand écran associé.

Prévue pour être intégrée à terme premièrement dans les Audi A8, la nouvelle « MMI » propose désormais dans sa version la plus haut de gamme un écran TFT de 7 pouces avec une résolution de 800 x 400 pixels, le tout étant contrôlable via un joystick 8 directions. Le système « MMI » dispose de plus d'un processeur plus rapide (800 Mhz), d'une capacité de stockage de 40 Go et d'un lecteur DVD compatible avec différents formats de fichiers, du MP3 au AAC en passant par le WMA. Une prise USB pour relier un iPod ou un autre baladeur numérique est disponible.

01486010-photo-audi-mmi.jpg
Nouvelle interface du système multimédia intégré de Audi

Il intègre également le Bluetooth pour fonctionner comme kit main libre évolué en association avec un mobile Bluetooth. Il pourra alors accéder aux données stockées dans sa carte SIM et afficher le nom des contacts appelant ou appelés à l'écran en plus de leur numéro de téléphone. Pour le reste, sa puce graphique 3D en provenance de Nvidia lui permettra de gérer un système interne de navigation GPS capable d'afficher des monuments et bâtiments en trois dimensions, comme ce que propose iGO dans ses solutions mobiles. Différentes animations sont proposées pendant la navigation pour afficher des photos des panneaux à suivre ou indiquer la bonne portion de route à emprunter.

Dans le même temps, Audi travaille également en Allemagne sur l'implémentation d'une autre technologie qui permet de « détecter » les feux verts via un système assez ingénieux. En effet, sur une cinquantaine de feux tricolores, le gouvernement local leur appliqué à un système d'envoi de leur état en temps réel sur tout périphérique compatible. Son but ? créer des zones limitées à une certaine vitesse (équivalent zone 30 ou zone 50 en France) qui permettent en suivant une certaine allure d'avoir tous les feux au vert. En dépassant la vitesse, les feux vireront au rouge, constatant que le conducteur de l'automobile est potentiellement en infraction.

Testé dans quelques automobiles de Audi, l'affichage se fait sur le tableau de bord avec une indication sur sa vitesse en cours et la vitesse à ne pas dépasser pour avoir les feux au vert. Il fallait y penser.

012C000001486018-photo-audi-feu-tricolore.jpg
012C000001486020-photo-audi-feu-tricolore.jpg
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles