Comment déstabiliser sa proie ? Christopher Liddell, directeur financier de Microsoft, a déclaré jeudi que Yahoo est « une valeur déclinante » (declining asset). Aux yeux du financier, les chances d'une acquisition complète sont désormais « négligeables ».
Liddell s'est exprimé lors d'une conférence d'analystes financiers, à la suite d'une intervention de Steve Ballmer. Le CEO de l'éditeur américain de logiciels a pour sa part déclaré avoir proposé une offre « totalement originale » à la direction du portail internet, mais que les atermoiements de Yahoo ont lassé. Tout n'est pas perdu, le rachat de l'activité moteur de recherche web de Yahoo est « toujours possible », a ajouté Liddell.
Imbroglio ? Après une offre initiale de rachat de l'ensemble de Yahoo, puis une requête pour une simple prise de participation, Microsoft s'est déclaré prêt mi-juillet 2008 à acquérir Yahoo Search. De son côté, le milliardaire Carl Icahn, actionnaire minoritaire de Yahoo favorable à une transaction avec le numéro un mondial du logiciel, serait assuré d'obtenir un siège dans le nouveau conseil d'administration du portail. Analystes et journalistes attendent avec impatience le prochain épisode de la saga e-business de l'été : l'AG d'actionnaires de Yahoo à San Jose, Californie, le 1er août.