Le CSA a rendu en fin de semaine dernière au président de la République, au président de l'Assemblée Nationale et au président du Sénat son rapport sur le développement de la télévision en haute définition et de la télévision mobile personnelle. L'occasion d'en savoir plus sur le modèle économique qui sera choisi pour la démocratisation des premières offres commerciales de TMP en France.
Le conseil supérieur de l'audiovisuel commence tout d'abord par vanter les mérites de la TMP exploitant la norme de diffusion DVB-H comparativement aux actuelles offres de TV mobile sur les réseaux 3G ou 3G+. La TMP « offre une plus grande qualité de réception, grâce à une meilleure définition de l'image. Elle est accessible sur des récepteurs aux écrans plus larges, avec une meilleure ergonomie (durée de zapping plus courte) et une technologie de diffusion nettement moins consommatrice de bande passante car mieux adaptée à la télévision. Elle permet surtout une réception pour un nombre illimité d'usages ».
Or pour cela, il faudra construire un réseau DVB-H qui sera amorti entre autres par la mise en place d'une offre de TV mobile par abonnement qui devrait être proposée par les trois opérateurs nationaux. « Les perspectives d'un financement intégral par la publicité, à l'instar de la TNT, ou par l'interactivité du récepteur mobile (SMS, téléchargement payant, commerce en ligne, publicité interactive, etc.), sont limitées à court terme. Ces caractéristiques conduisent à penser que l'économie de la TMP sera fondée sur un financement par abonnement », précise le CSA dans son rapport.
Le CSA a pour le moment autorisé 16 chaines à obtenir des canaux sur la TMP et envisage un déploiement de la TMP couvrant 30% de la population française les trois premières années de son lancement. Il faudra ensuite passer à au moins 60% de couverture après six ans. Mais plusieurs inconnues subsistent encore pour la lancement des premières offres commerciales de TMP en France dont le temps pris pour la construction du réseau, la mise au point d'une société de multiplex ou encore le choix des méthodes chiffrement des contenus.
Le CSA a demandé aux 16 chaines de la TMP et aux trois opérateurs mobiles historiques de s'unir pour créer une société de multiplex qui désignera un opérateur unique pour la mise en place des réseaux. Cette société doit être créée avant le 15 septembre prochain. Les premières offres de TMP ne devraient donc voir le jour au plus tôt qu'au premier semestre 2009.