Alcatel-Lucent: Russo et Tchuruk quittent le navire

Matthieu Dailly
Publié le 29 juillet 2008 à 11h48
00FA000000562171-photo-logo-alcatel-lucent.jpg
Après une perte nette de 1,1 milliard d'euros au deuxième trimestre, rien ne semblait pouvoir retenir les dirigeants du géant franco-américain des réseaux et télécoms Alcatel-Lucent. Serge Tchuruk, le président de son conseil d'administration et Patricia Russo, sa directrice générale, ont finalement décidé de quitter leurs postes avant la fin de l'année.

Patricia Russo, qui devrait partir avec un « parachute doré » d'environ trois millions d'euros, avait pris la tête d'Alcatel-Lucent en décembre 2006, au moment de la fusion entre l'américain Lucent, dont elle était directrice générale, et le français Alcatel dont Serge Tchuruk était le PDG depuis 1995. « Ce départ n'est pas complètement une surprise. C'est une bonne chose pour que la société puisse avancer et dépasser les différences entre la partie Lucent et la partie Alcatel », explique Alexander Peterc, un analyste interrogé par le journal Le Monde. « Ils doivent maintenant rechercher une personne extérieure pouvant s'atteler à la tâche de construire une entité intégrée ».

Depuis le rapprochement entre les deux groupes, la nouvelle entité a procédé à plusieurs plans de restructuration, comprenant des milliers de suppressions d'emplois dans le monde : 16 500 au total d'ici à 2009, dont plus de 1.800 en France. La réduction des investissements d'un client majeur en Amérique du Nord sur l'activité CDMA (Code division multiple access) pourrait être la cause des mauvais résultats de ce deuxième trimestre. Les pertes sur ce secteur s'élèveraient à 810 millions d'euros.

0096000001334000-photo-pat-alcatel.jpg
Patricia Russo
« Nous avons pu complètement absorber le déclin significatif de l'activité CDMA, puisque le Groupe a réalisé une croissance par rapport au deuxième trimestre 2007 proche de 2% à taux de change euro/dollar constant, grâce à la progression forte des secteurs opérationnels Entreprise (+7% / T2 2007) et Services (+16% / T2 2007), et grâce à la bonne performance de la plupart des autres activités Opérateurs (-3% / T2 2007) », relativise pourtant Patricia Russo.

Concernant la partie entreprise, ce sont les réseaux de données, la téléphonie IP, les solutions de sécurité et les logiciels pour centres de contact, qui poussent la croissance. Pour celle des services, c'est l'activité gestion de réseaux pour compte d'opérateurs qui progresse le plus, en particulier grâce à deux contrats majeurs d'externalisation de réseaux, notamment avec Reliance en Inde et Sunrise en Suisse. Tandis que pour la partie opérateurs, l'activité d'accès haut débit cuivre décline au profit du marché de la fibre (FTTH) qui, grâce aux réseaux sous-marins et aux transmissions hertziennes, croitrait d'environ 5%.

Mardi 29 juillet a 11h30, l'action Alcatel-Lucent progressait d'environ 4%, à 4 euros. Elle a chuté de 22,6% depuis le début de l'année, après un recul de 54,6% en 2007.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles