D'après l'étude « Diversification des accès aux sites Internet », réalisée par Médiamétrie-eStat, les connexions depuis les consoles, comme la Playstation 3, ou depuis les mobiles, comme l'iPhone, ont explosé en un an. L'organisme de mesure du trafic Internet « site centric » relève également que près des 3/4 des visites proviennent de Windows XP.
Médiamétrie-eStat a analysé les provenances par systèmes d'exploitation et par navigateurs des visites de 850 clients (sites souscripteurs). En juin 2008, 99,5% des connexions proviennent de PC, 0,2% proviennent de mobiles et 0,1% de consoles. L'écrasante majorité des visites issues de PC vient de Windows (95,3%), 4% proviennent de Macintosh et près de 1% de Linux.
Concernant les navigateurs, la part de visites de Firefox serait passée de 17% à 23% en un an. À l'inverse, Internet Explorer a perdu six points en un an, mais reste le navigateur majoritairement utilisé par les internautes avec 71,3% des connexions (contre 77,5% en juin 2007).
Parmi les terminaux mobiles, l'iPhone arrive en tête des provenances avec près de trois visites sur dix (28,5%). Les Blackberry en représentent quant à eux 7,5%. Boostés par le lancement de l'iPhone, les accès mobiles enregistrent ainsi cinq fois plus de connexions par rapport à juin 2007. D'autres parts, parmi les visites issues de consoles, près d'une sur deux proviennent de la Playstation 3, près de quatre sur dix de la PSP et près d'une sur six de la Wii.