La société française Actimagine, qui tente depuis quelque temps déjà de démocratiser son lecteur/codec vidéo « Mobiclip » auprès des constructeurs de mobiles et fournisseurs de contenu, vient de lancer en version bêta Mobiclip.com. Après son annonce en février dernier et une phase de bêta test privée de quelques mois, il est désormais possible de prendre en main le service via une phase de bêta test publique.
Il s'agit d'un portail web et mobile configurable qui permet au mobinaute, une fois inscrit, de s'abonner aux flux vidéo de son choix. Mais c'est techniquement que Actimagine a voulu innover en proposant son logiciel Mobiclip en téléchargement pour accéder à tout le contenu vidéo du portail. Ce lecteur est compatible pour le moment avec les smartphones Symbian S60 et le deviendra prochainement avec les mobiles Windows Mobile.
Une fois les flux de vidéo sélectionnés sur le portail web - d'une offre de VOD aux podcasts en passant par un widget qui permet de choisir des vidéos YouTube - il est donc possible de les visionner depuis son mobile. Pour cela, il suffit de lancer le lecteur vidéo, de s'authentifier, et de lancer leur affichage en streaming. Détail intéressant, il est possible de choisir la qualité des vidéos diffusées suivant que le mobinaute soit connecté en EDGE, en 3G, en 3G+ ou en WiFi. Il est donc possible de démarrer une vidéo en 3G puis de la terminer en WiFi une fois situé dans une zone compatible.
Actimagine a annoncé la signature d'un premier partenariat pour permettre la diffusion de la chaîne France24. A terme, les mobinautes pourront également transférer en ligne leurs propres vidéos. Le service Mobiclip.com devrait être lancé en version finale avant la fin de l'année. Côté modèle économique, Actimagine compte sur le partage de revenus VOD, sur les licences du codec vidéo Mobiclip et sur la mise à disposition de contenus premium pour amortir les développements de ce portail.