Près de trois ans (1040 jours) après l'écriture des premières lignes de code et trois mois après la sortie de la «release candidate», la version finalisée de la plate-forme de blogging DotClear 2.0 (nom de code Müstek) a enfin été dévoilée par ses développeurs.
« 1040 jours qui n'auront pas toujours été de tout repos, dire que nous avons traversé de fortes périodes de doute est un euphémisme. Mais qu'importe, nous y sommes, la version 2.0 est là, elle fonctionne admirablement bien et c'est peu dire que nous en sommes très fiers. » commente Olivier Meunier, créateur de DotClear, sur le site dédié à la plate-forme.
Avec un total de plus de 2200 changements depuis la version précédente, ce nouveau Dotclear se distingue notamment par une nouvelle interface d'administration, un nouveau gestionnaire de langues ou encore un meilleure support de la base de données SQLlite.
Disponible gratuitement en téléchargement ou pour les clients de Gandi.net (Gandi Blog), DotClear n'est pour le moment pas disponible sous forme de blog hébergé, une stratégie qui a pourtant permis à son concurrent WordPress de s'imposer en quelques mois comme l'un des principales plates-formes de blogging.