Gratuit, légal: pas assez pour les fans de Radiohead?

Alexandre Laurent
Publié le 05 août 2008 à 15h02
00DC000001377076-photo-radiohead.jpg
En offrant à l'internaute la possibilité de fixer le prix de son album In Rainbows, voire de le télécharger gratuitement, le groupe britannique Radiohead pensait certainement enrayer une part importante du téléchargement illégal effectué via des réseaux comme eMule ou BitTorrent. Il semblerait que l'expérience n'ait pas été couronnée de succès, puisque l'album In Rainbows aurait été téléchargé plus de 2,3 millions fois via BitTorrent, d'après des chiffres récemment publiés par la société Big Champagne, spécialisée dans l'étude du téléchargement illégal. 400.000 internautes l'auraient ainsi récupéré sur la seule première journée de mise à disposition, indique Big Champagne qui, fin 2007, n'estimait pourtant ce chiffre qu'à 240.000 téléchargements.

Rappel des faits : soucieux d'identifier de nouvelles méthodes de distribution, Radiohead choisit de proposer son dernier album au téléchargement via un site dédié. Après avoir renseigné quelques champs de formulaire, l'internaute est invité à fixer lui-même le montant de la somme qu'il est prêt à dépenser pour récupérer les dix pistes d'In Rainbows, au format MP3 sans DRM. L'album n'a toutefois pas tardé à se retrouver sur les réseaux d'échange, où les internautes ont donc pu le télécharger sans rien changer à leurs délictueuses habitudes, et sans livrer au groupe les informations personnelles demandées sur son site.

Aujourd'hui, Radiohead refuse de communiquer le nombre de téléchargements enregistré sur son site, et le montant moyen de la somme versée par chaque internaute. Le groupe s'est juste contenté de réfuter l'analyse effectuée par ComScore, qui affirmait que 62% des personnes ayant téléchargé l'album avaient choisi de ne rien payer. Cette mise à disposition n'a pas empêché l'édition CD d'In Rainbows de se placer numéro un des ventes lors de sa sortie, quelques semaines plus tard, aux Etats-Unis comme en Europe. De quoi décourager le groupe de renouveler l'expérience ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles