L'Eee Stick se présente donc comme un dispositif de contrôle sensitif, permettant de manipuler à distance le pointeur d'une souris, ou de diriger son personnage dans un jeu vidéo. On notera qu'Asus n'utilise pas de barre de détection pour assister la capture les mouvements effectués par l'utilisateur, contrairement à Nintendo. L'Eee Stick fonctionne à l'aide d'un dongle USB, les deux éléments communiquant par radio, sur la bande des 2,4 GHz. Il vient accompagné d'un logiciel permettant de configurer les contrôles et de définir à quelle action en jeu correspondra un geste donné.
L'un des deux éléments qui composent l'Eee Stick embarque un pad analogique, alors que le second propose différents boutons assemblés sous la forme d'une croix directionnelle. Tous deux sont capables de vibrer. Econome en énergie, le dispositif fonctionnerait pendant environ 72 heures avec deux piles AA, indique Asus, tandis que la portée de la liaison radio serait d'environ 10 mètres.
L'Eee Stick, fourni avec une série de jeux adaptés à ce type de contrôle, ne devrait être commercialisé en Europe qu'avec des machines neuves de la gamme Eee, qu'il s'agisse des ultraportables netbooks ou de l'Eee Box, leur déclinaison en PC de bureau.