L'engouement des internautes pour des plates-formes telles que YouTube, DailyMotion, Wideo, Wat et autre MySpaceTV n'a pas échappé aux analystes.
Selon une étude du Yankee Group, les internautes ont regardé en moyenne 2,5 heures de vidéo en ligne par mois en 2007, soit une hausse de 56 % par rapport à 2006. Une consommation en forte progression même si elle reste largement en deçà des 3 à 4 heures de télévision consommées quotidiennement de part et d'autre de l'atlantique.
Outre cette croissance quantitative, les analystes du Yankee Group estiment que la video en ligne est devenue parmi les nouveaux média, le moyen de communication le plus efficace, avec 50% de personnes se connectant au site Internet d'une marque après avoir visionné une vidéo en ligne.
Une réalité qui n'a d'ailleurs pas échappé aux grands noms du progiciel de publication comme vignette, qui opèrent un étonnant repositionnement stratégique. « La vidéo est de loin le contenu ayant connu la croissance la plus rapide sur le Web. Ce n'est plus une simple fenêtre sur un site ; elle est devenue un élément incontournable pour les entreprises désireuses d'augmenter la fréquentation de leur site et d'entrer en contact avec leurs clients par du contenu attrayant. » observe Guy Westlake, senior product marketing manager Vignette EMEA.
Annuaire chez TiViPro, référencement amélioré chez Video Agency, infomercial chez VideoMark sans oublier communication corporate chez Vignette, la vidéo se démocratise et cela n'a visiblement pas échappé aux jeunes pousses de l'internet.