Un Nabaztag en vue chez Nokia ? Nokia, via sa filiale de recherche et développement Nokia Research Center, réfléchit aux nouveaux produits communicants grand public qui pourraient à terme s'inviter dans les salons des mobinautes. C'est ainsi un nouveau projet de robot intelligent répondant au nom de Jeppe qui a été présenté.
Il s'agit d'un robot blanc à roulette qui intègre une webcam, un compas numérique, un capteur ultrason et un module supplémentaire autorisant la vidéo conférence. Il est possible de le commander à distance depuis une tablette Internet Nokia N800 sous Linux. Pour cela, un logiciel a été développé pour le faire se déplacer et pour activer certaines de ses fonctions, dont notamment la webcam.
Car le « Jeppe » peut devenir un robot espion, retransmettant en temps réel les images qu'il capture. Il peut également initier des appels Internet en VoIp via sa compatibilité Google Talk. A terme, Nokia entend permettre à son « Jeppe » d'être contrôlé à distance par Internet, de lui ajouter de nouveaux mouvements, de bouger plus aisément de manière indépendante ou encore de l'autoriser à contrôler plus de données de périphériques « connectés » aux alentours.
Reste à savoir si le numéro un mondial des mobiles entend se servir un jour de ce projet en vue de la sortie d'un produit d'animal communicant plus grand public comme les Nabaztag (lapin) de Violet ou les Pleo (dinosaure) de Ugobe.