Selon une étude publiée par le cabinet de Gartner le marché des mini ordinateurs portables est en pleine explosion. Si ces machines furent premièrement destinées au domaine de l'éducation, de nombreux constructeurs se sont lancés dans l'aventure (Asus, Acer, Lenovo, Dell, HP ou encore Airis). Mais cette fois, le consommateur devient la cible principale. D'ici à la fin de l'année, les analystes prévoient que le nombre d'unités vendues (toutes marques confondues) atteindra 5,2 millions d'ici la fin de l'année, 8 millions en 2009 et jusqu'à 50 millions en 2012.
Gartner a exclus de cette analyse les modèle basés sur la plateform MID dévoilés par Intel. En effet, selon George Shiffler, directeur des recherches du cabinet, l'écran de ces derniers est trop petit (3 à 5 pouces) et ne répond pas aux critères principaux recherchés par la majorité des acheteurs.
Shiffler estime que les facteurs importants de ces mini portables sont : « Leur petite taille, leur petit écran, leur légèreté, leur faible coût, leur facilité de prise en main et leur fonctionnalité bureautiques basiques mais suffisantes. Ces mini portables sont susceptibles d'attirer une grande variété d'utilisateurs aux usages bien différents: navigation Internet, e-mail, messagerie instantanée pour garder le contact avec ses amis ou sa famille, stocker ou partager ses photos, etc. »
Gartner perçoit deux types d'acheteurs potentiels, ceux qui investissent dans un ordinateur pour la première fois et les usagers expérimentés qui recherchent une machine d'appoint.