Comme à son habitude, le géant des logiciels Microsoft a profité du second mardi du mois pour mettre en ligne ses mises à jour de sécurité. La fournée d'août est relativement conséquente puisque ce sont pas moins de 11 mises à jour qui sont ainsi proposées, en plus des habituelles mises à jour mensuelles de l'outil de suppression des logiciels malveillants et des filtres de courrier indésirable pour Outlook et Windows Mail notamment. Mais revenons en aux correctifs en indiquant qu'Internet Explorer profite d'une mise à jour de sécurité cumulative qualifiée de critique qui corrige un total de six vulnérabilités dans le navigateur vedette de Microsoft : les versions 5.01, 6.0, 6.0 SP1 et 7.0 du fureteur sont d'ailleurs concernées. Parallèlement, une vulnérabilité elle aussi critique du module de gestion des couleurs (ICM), est corrigée. Sont concernés : Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003.
Parmi les mises à jour qualifiées d'importantes, on retrouve une mise à jour de sécurité pour les clients de messagerie Outlook Express et Windows Mail, un correctif pour la gestion IPSec afin d'éviter la transmission du traffic de manière claire dans certains cas bien précis ou encore un patch du système d'événements de Windows pour revenir sur un problème pouvant permettre l'exécution de code. Le logiciel professionnel de messagerie instantanée intégré dans Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 voit une faille liée de plus au moins près à ActiveX corrigée.
N'oublions pas de mentionner la suite bureautique Office qui profite d'un ensemble de correctifs avec, entre autre, la correction de failles dans Microsoft Word, Excel et PowerPoint, des failles qui pouvaient permettre l'exécution de code. Rendez-vous donc sur
Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour.