Le premier devrait considérablement enrichir EverQuest en ajoutant notamment la possibilité d'engager des mercenaires. Il s'agira de personnages non joueur capables de venir en aide aux joueurs durant leurs héroïques aventures. Il est également question d'intégrer de nouvelles quêtes, nouveaux objets et sorts inédits, alors que Seeds Of Destruction portera la limite de niveau à 85. Vingt nouvelles zones à découvrir seront également au programme alors que cette quinzième extension intégrera l'ensemble des ajouts apportées par les quatorze précédentes.
Côté EverQuest 2, il ne devrait pas y avoir à se plaindre non plus. EverQuest 2 : The Shadow Odyssey devrait aussi considérablement enrichir les aventures des joueurs avec les nouveautés d'usage. Il est question de 20 nouvelles zones dont le Marais d'Innothule ainsi que de 18 donjons inédits comme les ruines de Guk et Befallen. Deux nouvelles divinités sont au programme (Rodcet Nife et Anashti Sul) alors qu'un nouveau système « de missions fouille de donjon permettra aux joueurs de ré-explorer du contenu sans revivre les mêmes expériences à chaque fois ». Enfin, le plafond des points d'exploit est porté à 200 et cinq quêtes d'héritage inédites arrivent. Le tout est prévu pour le 18 novembre alors que EverQuest : Seeds Of Destruction doit débouler le 21 octobre.