Google a lancé en mars 2007 une première version mobile de YouTube, son service de partage et de consultation de vidéos en ligne. Un an et demi après son lancement, le géant de la recherche sur Internet cherche désormais à le rentabiliser en testant dans certains pays l'affichage de publicités mobiles.
Avec « plusieurs centaines de millions de vidéos visionnées chaque mois via les mobiles », comme le précise Christine Tsai, la responsable marketing de YouTube, le service en ligne est effectivement un véritable succès d'audience. D'autant plus que son portail mobile accessible depuis l'adresse m.youtube.com est désormais référencé par défaut dans les derniers smartphones d'Apple, de HTC, de Nokia ou de Samsung.
Google teste donc actuellement exclusivement aux Etats-Unis et au Japon l'affichage de bannières publicitaires sur le portail YouTube Mobile - et non directement sur les vidéos visionnées -. « C'est notre premier pas en matière de publicité mobile sur YouTube et cela va permettre aux annonceurs d'être mis en avant auprès des millions de visiteurs par jour de YouTube sur mobile », précise-t-elle.
Cette expérimentation va durer plusieurs semaines et aura pour but de tester les différentes manières d'afficher de la publicité auprès des mobinautes utilisateurs du service avant qu'éventuellement elle ne se généralise dans les versions internationales de YouTube Mobile. Google peaufine ainsi sa stratégie marketing mobile à quelques semaines de la sortie des premiers smartphones équipés de son système d'exploitation Android...