Challenger de Google sur le terrain de la recherche algorithmique, Yahoo entend par contre s'imposer comme leader sur celui de la recherche « sociale ».
Après avoir mis à contribution les internautes dans Yahoo Answers ou s'être offert le site de partage de signets Del.icio.us, le groupe américain vient de lancer officiellement Yahoo Buzz, un site qui était en beta test depuis déjà plus de six mois.
Fonctionnant sur le modèle du célèbre site Digg.com, Yahoo Buzz permet aux internautes de voter (« buzzer ») pour les actualités de leur choix. Les informations plébiscitées par les utilisateurs sont progressivement mises en avant, jusqu'à pouvoir intégrer la page d'accueil générale du portail, promet Yahoo, qui fait miroiter à ses abonnés la possibilité « d'influencer directement ce que voient des millions de personnes ».
Décliné en France par Fuzz, Scoopeo ou encore Wikio, ce type de portail collaboratif intéresse également le puissant Google. Fin juillet, une rumeur évoquait un possible rachat du pionnier Digg.com pour près de 200 millions de dollars...