eBay durcit le ton en France, casse ses prix aux US

Jérôme Bouteiller
Publié le 20 août 2008 à 12h00
00FA000001419876-photo-ebay.jpg
Pionnier du commerce électronique entre particuliers et plus précisement des enchères, le groupe américain eBay a décidé de clarifier la situation de ses vendeurs professionnels en France mais également de changer sa politique tarifaire aux Etats-Unis.

Longtemps accusé de laxisme en matière de paracommercialisme, eBay France a décidé de durcir le ton vis à vis des vendeurs professionnels se faisant passer pour des particuliers. Dans un courrier électronique, la plate-forme leur donne désormais jusqu'au 29 octobre pour régulariser leur situation et rejoindre son programme « power sellers ». Un programme qui impose de s'enregistrer comme professionnel indépendant ou de créer sa société puisque les vendeurs dépassant un chiffre d'affaires de 2000 euros par mois, trois mois de suite, devront renvoyer à eBay un extrait Kbis pour poursuivre leur activité...

Ferme sur le marché Français, eBay mise par contre sur la souplesse sur le marché américain où il doit faire face à la concurrence d'autres plates-formes CtoC comme celle d'Amazon. Le groupe vient d'annoncer un changement de politique tarifaire vis à vis de ses vendeurs qui devrait être mis en place dès le 16 septembre prochain. Au lieu de facturer chaque produit vendu, eBay devrait mettre en place un forfait unique pour mettre en vente plusieurs objets identiques. Concrètement, cent paires de chaussettes blanches ne seraient facturées qu'une seule fois contre une centaine de fois actuellement. Un mouvement qui devrait se traduire par une légère baisse de ses marges mais certainement par un regain d'intérêt de la part des vendeurs, à quelques semaines de la stratégique période des fêtes de fin d'année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles