Après Shareaza, voici le Projet Panthera

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 août 2008 à 14h14
00C8000001560144-photo-panthera-p2p.jpg
Après une série de déboires avec l'industrie de la musique, les développeurs de Shareaza reviennent sur le devant de la Toile avec un tout nouveau client peer-to-peer : le Projet Panthera.

Shareaza était né du cerveau de Michael Stokes en 2002. Ce logiciel était compatible avec le protocole Gnutella, puis Stokes y rajouta la prise en charge du réseau eDonkey 2000 et introduisit un nouveau protocole, Gnutella2. La version 2.0 de Shareaza était distribuée en open-source sous la licence GNU GPLv2 en 2004. Stokes décida ensuite de s'intéresser au domaine des radios en streaming en développant Mercora, il transfèra alors la gestion du site shareaza.com à un testeur du nom de Jon Nilson. Mais les autorités françaises, inquiètes devant le succès grandissant du logiciel dans l'hexagone, forcèrent Nilson à remettre le nom de domaine à la SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France). Les nouveaux propriétaires, MusicLabs, distribuèrent sur cette adresse des versions modifiées d'iMesh, Bearshare et Shareaza contenant des logiciels espions.

Mais l'équipe des développeurs est de retour; il faut dire qu'avec plus de 43 millions de téléchargements, la version officielle de Shareaza fut extrêmement populaire.

Au cours d'un entretien recueilli par TorrentFreak, Alex et Wout, deux développeurs du Projet Panthera, expliquent que ce nouveau client sera doté de nouvelles fonctionnalités autrefois absentes de Shareaza mais fortement demandées par ses utilisateurs. Panthera inclut, entre autres, un support BitTorrent (libtorrent), une interface personnalisable, une prise en charge de Gnutella1 ainsi qu'un nouveau lecteur de médias. « Au cours du développement, nous avions regardé attentivement le code de Shareaza, et lorsque nous trouvions une portion de code intéressante, nous nous demandions « comment pourrions-nous l'améliorer ? » »

En plus d'être multi-réseaux, Panthera fonctionnera sur toutes les plateformes, Windows, Mac ou Linux. Wout explique:« Multi-plateforme, cela signifie plus d'utilisateurs, donc plus de fichiers et des téléchargements plus rapides. Il n'y a pas d'autres programmes P2P qui vous permettent de vous connecter virtuellement à tous les réseaux populaires sur l'ensemble des systèmes d'exploitation. »

Le Projet Panthera verra le jour le 25 août prochain. Vous pouvez d'ors et déjà télécharger une version d'évaluation.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles