Malmené par Intel sur un marché des microprocesseurs de plus en plus concurrentiels et pénalisé sur le plan financier par l'acquisition du fabricant de cartes graphiques ATI, AMD doit faire des choix. En l'occurrence, le fondeur de Sunnyvale vient de faire celui de céder son activité TV numérique (DTV, pour Digital Television) au spécialiste des communications sans fil Broadcom. Selon les termes de cette transaction dévoilée lundi, ce dernier devrait verser 192,8 millions de dollars en cash pour procéder à cette acquisition.
« La vente de nos activités la télévision numérique est une étape clef dans la transformation d'AMD, qui nous aidera à améliorer notre bilan, abaisser notre point mort et renforcer notre position de leader à la fois dans les microprocesseurs et les technologies de l'image », a expliqué Dirk Meyer, PDG d'AMD depuis le mois de juillet.
Broadcom, qui fournit déjà des puces dédiées à l'image à des fabricants comme Motorola ou Thomson, devrait donc enrichir sa gamme avec les processeurs Xilleon et Theater d'AMD. Les quelque 530 employés dédiés à cette division chez AMD seraient également concernés par cette transaction soumise à l'approbation des conseils d'administration des deux sociétés.
AMD, qui vient d'enchainer sept trimestres de pertes consécutifs, réfléchirait par ailleurs à l'externalisation complète de sa production, de façon à réduire ses coûts et à pouvoir se recentrer sur la conception de processeurs. L'annonce de la cession des activités DTV a permis au cours AMD de clotûrer en hausse de 2,4% à Wall Street lundi.