AMD en route vers un modèle fabless ? Suite à sa récente nomination à la tête d'AMD, Dirk Meyer aurait indiqué à l'occasion d'une conférence relative aux résultats financiers de la firme son intention de conférer leur autonomie propre aux activités de production du fondeur. Rapportés par le site Statesman.com, ses propos faisaient soi-disant état de la création d'une nouvelle entreprise, dont AMD ne serait pas forcément l'unique propriétaire, et qui réunirait tous les avoirs d'AMD en matière d'usines, à commencer par les centres de production de Dresde, en Allemagne.
Objectif avancé : en se séparant de ses usines, dont l'entretien est extrêmement coûteux, AMD allégerait ses frais de fonctionnement généraux, et pourrait parvenir à renouer avec la rentabilité en se recentrant notamment sur la conception des puces. Après sept trimestres de pertes consécutifs, AMD est en effet scruté de prêt par toute la communauté financière. Cette dernière attend du nouveau CEO, Dirk Meyer, qu'il redresse le cap, quitte à prendre des décisions radicales.
L'idée n'est pas nouvelle. En réalité, de nombreuses rumeurs ont déjà prêté à AMD l'intention de se séparer de ses usines pour rétablir ses finances, et l'article de Statesman n'a pas manqué de donner un second souffle aux spéculations. Que sait-on vraiment ?
AMD évoque depuis maintenant plusieurs mois l'arrivée prochaine d'une restructuration majeure au sein de l'entreprise, évoquée comme une stratégie de type smart-asset, expression que l'on pourrait traduire par « gestion intelligente des actifs ». Pour l'instant, aucun détail n'a été officiellement communiqué, et l'on ne sait pas si cette nouvelle stratégie consiste pour AMD à se séparer de ses usines, à externaliser une partie de sa production ou à remanier celle-ci en profondeur de façon à la rendre plus rentable. C'est Hector Ruiz, l'ancien PDG d'AMD, qui est en charge de l'élaboration de cette stratégie.
Selon Drew Prairie, porte-parole d'AMD, les propos tenus par Dirk Meyer ne doivent être entendus que comme la confirmation de l'arrivée prochaine de changements stratégiques chez AMD. « Il a dit qu'il était vital pour AMD de modifier la façon dont sont aujourd'hui produits nos wafers », écrit Pairie dans un email adressé au site eWeek afin de clarifier ces rumeurs. Autrement dit, Meyer aurait pu ne faire allusion qu'à des améliorations en cours, à commencer par le début de la production en 45 nanomètres, qui a été confirmé pour le quatrième trimestre 2008.
En dépit de ces assertions, divers analystes financiers soutiennent la théorie du spin-off : AMD placerait alors ses activités de production au sein d'une nouvelle entité, dont Hector Ruiz pourrait prendre la tête.