Sur un marché de la gestion du contenu d'entreprise (ECM) en croissance, l'éditeur open source britannique Alfresco lance Alfresco Labs 3 (ex-Community Ed). Proposé dans sa version bêta, le logiciel est désormais compatible avec le protocole Sharepoint de Microsoft.
Outre cette prise en charge, Labs 3 intègre Alfresco Surf (plate-forme de création d'applications web dynamiques), des interfaces de programmation (API) dédiées au développement et à la personnalisation d'applications Alfresco, Alfresco Share, outil de création d'un réseau social et, enfin, une bibliothèque qui peut contenir plus de 100 millions de documents.
Alfresco Labs 3 est librement téléchargeable sur le wiki Alfresco Developers et sera également disponible via les serveurs de Canonical, support commercial d'Ubuntu, distribution du système d'exploitation libre et ouvert GNU/Linux.
Alfresco est loin d'être la seule option. Sur le marché ECM s'activent de nombreux acteurs, parmi lesquels le français Nuxeo (open source lui aussi), le canadien Open Text et les poids lourds américains : Microsoft, IBM, Interwoven et EMC Documentum.