Asus a officialisé ses nouveaux netbooks, les Eee PC 901 et 1000H. Les deux modèles embarquent désormais un processeur Intel Atom. Ils affichent une meilleure autonomie ainsi qu'une plus grosse capacité de stockage.
L'Eee PC 901 est doté d'un écran 8,9 pouces et d'un support de stockage SSD de 12 Go Il est livré avec Windows XP Home Edition et 1 Go de mémoire vive. Le modèle 1000H tourne aussi sur Windows. Son disque dur classique a une capacité de 80 GB. Aucune information n'a été communiquée en ce qui concerne une commercialisation de ces Eee PC avec un système d'exploitation basé sur Linux. En revanche, le blog eeePC rapporte les propos de Cécile Brenier, responsable presse d'Asus France : « Les Eee PC 901 sous Linux seront bien distribués en France. Mais dans le circuit traditionnel des revendeurs informatiques. »
Sur ces deux ordinateurs, Asus a intégré la technologie Super Hybrid Engine qui analyse les usages courants de l'utilisateur afin d'adapter les performances et la consommation du système. Il en résulterait une meilleure autonomie; jusqu'à 6 heures en moyenne selon Asus.
Par ailleurs, la compagnie taïwanaise introduit le logiciel Eee Connect par lequel deux utilisateurs de Eee PC pourront connecter leur machines voire partager des droits d'accès réciproques.
Ces deux machines seront commercialisées dans le courant du mois de septembre. L'Eee PC 901 sera vendu à 399 euros et l'Eee PC 1000H à 449 euros. Ces ordinateurs seront proposés en trois coloris : blanc, noir et rouge (disponible en octobre pour le 901).