On l'attendait initialement courant 2026, puis à l'horizon 2027 voire 2028, il semble en réalité que le MacBook Air OLED se fasse désirer encore une année supplémentaire. De nouvelles informations suggèrent en effet qu'Apple aurait repoussé une nouvelle fois l'arrivée d'une dalle organique sur son ordinateur portable le plus populaire.

Le MacBook Air devra s'en tenir à l'IPS encore un moment // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le MacBook Air devra s'en tenir à l'IPS encore un moment // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le MacBook Pro OLED est visiblement toujours sur les rails pour une commercialisation l'année prochaine, mais l'on ne peut malheureusement pas en dire autant du MacBook Air OLED. Pressenti au départ pour 2026, puis évoqué pour 2027 au mieux, l'engin serait en fait loin, très loin, d'approcher un quelconque lancement.

Apple peu convaincu par les retombées commerciales de l'OLED

Selon des informations dénichées par le site coréen The Elec, Apple aurait en effet pris la décision de reporter à 2029 la commercialisation d'une mouture OLED de son MacBook Air. Cette approche serait expliquée par les retombées commerciales trop parcimonieuses observées par la marque sur l'iPad Pro depuis son passage à l'OLED, au printemps.

Dans ces conditions, Apple aurait donc décidé de ne pas précipiter l'installation de la coûteuse technologie d'affichage OLED sur les différents appareils de ses gammes, préférant plutôt procéder étape par étape. L'OLED arrivera donc tranquillement sur le MacBook Pro… et très tranquillement sur le MacBook Air. Comprenez d'ici 4 ans.

Apple MacBook Air M3 13 pouces ©  Apple
Apple MacBook Air M3 13 pouces © Apple

Une nouveauté intéressante quand même pour 2027 ?

Le média spécialisé a néanmoins une bonne nouvelle à nous partager. Si l'OLED est loin d'arriver sur le MacBook Air, l'appareil pourrait en revanche compter à moyen terme sur une nouvelle variété d'écrans LCD. Apple travaillerait en effet à l'utilisation future de dalles basées sur la technologie « Oxide TFT ».

Attendue cette fois en 2027, cette technologie devrait permettre d'offrir une meilleure restitution des couleurs, et donc une plus grande précision colorimétrique, mais aussi un contraste amélioré et une luminosité plus homogène sur toute la surface de la dalle.

En attendant, les prochaines générations de MacBook Air seront vraisemblablement très proches de celle que l'on connaît actuellement sur les plans du design et de l'affichage.

On sait en revanche qu'une nouvelle mouture M4 de l'engin est prévue dans les prochaines semaines… avec à la clé des performances toujours plus généreuses. Assez pour nous aider à patienter ? Réponse en mars si l'on s'en tient à ces premières informations en fuite.

Source : MacRumors

À découvrir
Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h54

Comparatif