BI : Oracle gagne les sommets, selon Forrester

Ariane Beky
Publié le 27 août 2008 à 16h59
00556295-photo.jpg
Plus puissant que jamais, Oracle, spécialiste américain des progiciels et des bases de données, monte en puissance dans le décisionnel. D'après la société d'études Forrester Research, Oracle compte désormais parmi les trois principaux éditeurs mondiaux de plates-formes de BI (The Forrester Wave: Enterprise Business Intelligence Platforms, Q3 2008).

Sur le segment porteur de l'informatique décisionnelle (recherche, traitement et analyse de données, gestion de la performance), les leaders, à l'exception de SAS Institute, sont des éditeurs généralistes qui ont tous fait l'acquisition, entre 2007 et 2008, de spécialistes du logciel décisionnel. Ainsi, le groupe informatique IBM a racheté 5 Mds $ le canadien Cognos ; l'allemand SAP, rival d'Oracle dans le progiciel, a fait l'acquisition du franco-américain Business-Objects pour 4,8 Mds €. Avant eux, Oracle a pris le contrôle d'Hyperion pour 3,3 Mds $.

Forte de cette acquisition, la multinationale d'origine américaine a enrichi Oracle Business Intelligence Suite, une solution intégrée regroupant composants Siebel et Hyperion. Cette plate-forme inclut système de gestion de bases de données, outils d'analyse et d'intégration de données, modules de création de tableaux de bord, etc.

Aujourd'hui, en dehors de SAS Institute, seuls MicroStrategy et Information Builders résistent comme éditeurs indépendants de logiciels de business intelligence. D'après IDC, le marché de la BI a enregistré une croissance de plus de 11% depuis 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles