Après une première étude estimant le marché de la publicité sur téléphones mobiles à 3 milliards de dollars pour l'année 2008, l'institut gartner élargit ses prévisions et annonce un quadruplement du marché qui pourrait atteindre 12 milliards de dollars dès l'année 2011.
«Tous les opérateurs cellulaires lorgnent bien évidement sur ce marché mais ces derniers doivent néanmoins se méfier de constructeurs comme Nokia ou de société internet comme Google, Yahoo, MySpace ou Microsoft, également très actives sur ce terrain.» observe King-Yew Foong, en charge de l'étude chez Gartner.
Face à ces derniers, Gartner estime que les opérateurs ne doivent pas limiter leur action au portail mobile. «Les opérateurs doivent s'appuyer sur la multiplicité des canaux et ne pas hésiter à investir le SMS, le MMS ou l'IPTV » recommande King-Yew Foong.
Des recommandations qui sont d'ailleurs appliquées à la lettre par un opérateur comme Orange qui utilise le adserver d'Amobee pour diffuser de la publicité dans les SMS de ses clients helvétiques.