La société américaine « Admob » est une régie publicitaire spécialisée dans les sites mobiles. Elle a publié les résultats de sa nouvelle étude, gérant plus de 3,6 milliards de pages mobiles affichées via ses réseaux. C'est donc l'occasion d'en savoir plus sur les navigateurs web les plus populaires au mois de juillet dernier.
Il en ressort que Nokia reste le leader incontesté de ce marché, son navigateur web intégré étant utilisé par 34% des mobinautes, notamment grâce à son adoption massive en Afrique et en Asie. Assez étonnamment, le second acteur du marché mobile des navigateurs web est Openwave - intégré dans bon nombre de mobiles d'entrée de gamme - avec 29% de parts de marché. Arrive ensuite Access avec son navigateur web NetFront, répandu dans de plus en plus de smartphones et mobiles milieu de gamme.
Les navigateurs web mobiles des smartphones et mobiles Blackberry, Motorola, Palm et Apple plafonnent pour leur part à moins de 3% de parts de marché. Dans certains marchés spécifiques comme aux Etats-Unis, certains des terminaux de ces marques sont pourtant très bien vendus comme les BlackBerry 8300 et BlackBerry 8100, toujours dans le top 10 des mobiles les plus écoulés.
Détail intéressant, le marché de l'internet mobile commence à décoller dans les pays émergents comme en Indonésie où le trafic data a été multiplié à par 10 en moins d'un an. De manière générale, le trafic data mobile a augmenté de manière significative en Asie.