Spécialiste des études de marché, l'Institut Gartner vient de publier son nouveau « quadrant magique » de la téléphonie d'entreprise, représentant les leaders, les visionnaires, les challengers ou encore les acteurs de niche de ce marché.
Parmi les leaders, l'étude souligne bien évidement la présence des grands équipementiers télécoms (Alcatel Lucent, Siemens, Nortel) mais également la suprématie des équipementiers IP américains : Cisco, talonné par Avaya.
« Une bonne solution de communications unifiées commence par une plate-forme fiable, évolutive et durable de téléphonie voix et vidéo, et nous continuerons de conduire l'évolution de ce domaine clé. » juge Jorge Blanco, vice-président gestion produits de communication unifiée chez Avaya, une société née en 2000 du rapprochement des activités de Lucent, At&T et Western Electric et proposant également des solutions de messagerie unifiée, téléconférences unifiées, collaboration vidéo et mobilité d'entreprise.
Ces résultats démontrent enfin la montée en puissance du logiciel dans l'univers des équipementiers télécoms et c'est d'ailleurs sans surprise que Gartner mentionne un certain Microsoft parmi les « visionnaires » de son quadrant magique.