L'institut d'étude Gartner estime que les dépenses mondiales dans le domaine des technologies de l'information (IT) pourraient représenter 3,4 billions (10^12) de dollars en 2008. Une progression de 8% par rapport à 2007, que les analystes attribuent en partie à la chute du dollar, mais aussi aux pays émergents, au renouvellement des infrastructures et au développement des solutions « à la demande ». En monnaie courante la croissance des dépenses IT s'élève à 4,5%.
« Les projets d'informatique « à la demande » (NDLR: Location de puissance de calcul ou d'infrastructure) se traduiront, par exemple, par une croissance spectaculaire des dépenses IT dans certains domaines et d'importantes réductions dans d'autres, explique Jim Tully, le vice-président de Gartner. En général, les actifs seront utilisés avec une plus grande efficacité, et nous supposons que l'effet global sur la croissance du marché sera neutre. Mais nous reconnaissons également qu'il existe un potentiel considérable de croissance ».
Les dépenses logicielles vers les utilisateurs finaux sont pour leur part en passe de dépasser les 196 milliards de dollars en 2008 (+10%), et les dépenses en matériel informatique (hardware) atteindraient presque 408 milliards de dollars (+7%). Quant aux serveurs, le chiffre d'affaires mondial sur ce marché aurait augmenté de 5,7% à 13,8 milliards de dollars, soit approximativement deux millions de serveurs livrés.
« La plupart des entreprises ont mis à jour leurs systèmes de logiciels entre 1997 et 2001. Nous sommes donc au milieu d'un cycle de mise à niveau qui devrait s'étendre jusqu'à la fin de la décennie, précise Joanne Correia, vice-présidente de la section gestion chez Gartner. L'informatique et les logiciels à la demande (SaaS), les architectures orientée services (SOA) et Web 2.0, ainsi que les logiciels open source sont à l'origine d'énormes changements dans le marché des logiciels, poursuit-elle. Beaucoup de ces facteurs ont un impact sur sa croissance puisque les entreprises remplacent progressivement leurs actifs par les services à la demande ».
Dans le domaine des logiciels de gestion des relations client (CRM), Gartner prévoit pourtant une forte hausse des revenus par rapport à 2007 (14,2%), soit 7,8 milliards de dollars cette année. L'Institut s'attend à une progression continue de ce marché jusqu'à 2012, date à laquelle il devrait atteindre 13,3 milliards de dollars de revenus cumulés.
« Historiquement, le marché du CRM est soumis aux fluctuations économiques, explique Sharon Mertz, directeur de recherche chez Gartner. Il est difficile de prédire l'issue du fiasco des subprimes, mais à ce jour, les entreprises dépensent encore. Nous restons tout de même vigilants ».
Concernant les télécoms, les dépenses mondiales pourraient presque atteindre 1,2 billion de dollars (10^12), soit une augmentation de 8% par rapport à 2007, et les services IT environ 819 milliards de dollars. Les deux secteurs réunis représenteraient deux billions de dollars (10^12), soit 70% du total des dépenses IT mondiales.